Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pêches de bruno
21 avril 2009

Le désert du Luech !

    En ce mardi 21 Avril, jour de repos, la pêche me tendait les bras. Je voulais changer un peu de décors et c'est pourquoi aujourd'hui, à défaut de monter sur Ganges voir et admirer ma chère et tendre Vis, je décide de prendre le chemin de Chamborigaud pour redécouvrir le Luech.
    Après trois jours de belles pluies, ce matin, le soleil est resplendissant,le ciel d'un bleu azur et seule ombre au tableau, un léger vent du nord se fait déjà ressentir. Il n'est que 07h30 et Eole n'est qu'à demi réveillé ce qui me fait craindre une journée très ventée.
    "Qu'elle heure tu dis ?!" me hurle Céline délicatement dans l'oreille. Hou là on est en retard pour amener la "puce" chez la nounou.
    07h50, je cours dans les escaliers essayant de suivre le train d'enfer emmené par Céline, la musette sur l'épaule, le manteau à demi enfilé, la canne le casse-croûte et la ceinture à leurres tous emmêlés, dans les bras.
    Un dernier bisous, je viens de tout déposer dans la voiture comme j'ai pu et me voilà enfin sur la route.
    08h20, un frisson me traverse, je viens de me rendre compte que dans la précipitation que j'ai laissé les cuissardes au garage. Trop tôt dans la saison pour pêcher les jambes du pantalon retroussées et trop tard pour faire demi tour. En regardant les arbres se plier sous les coups de boutoir du vent, je me dis que cette journée commence finalement bien mal. Heureusement les amis sont là pour vous réconforter dans ces moments difficiles et les petits "sms" d'encouragements tel "attention de ne pas te congeler les testic.." vous font reprendre courage...

    Il est 09h30, la température est agréable, le thermomètre affiche 15°c quand je me gare aux abords de la rivière. Le vent ici est tellement fort, que ma "casquette de roumain" comme l'appelle certains ne veut pas rester sur ma tête.
    Le niveau de la rivière est haut mais correcte, je craignais une rivière en crue tant les derniers jours ont été accompagné d'orages violents. L'eau est claire et on aperçoit facilement les galets qui couvrent le lit.
    Je commence à peigner les différents courants qui s'offrent à moi et ce magnifique trou qui reste jusqu'à aujourd'hui infructueux. Les courants, plats, trous et remous s'enchaînent sans la moindre attaque et il est déjà 11h45 quand un peu désabusé, je m'arrête manger sous le pont, où à ma dernière visite ici avec Tit, j'avais ferré cette magnifique Fario. Pendant cette pause, j'observe une ou deux éclosions de mouche de Mai et je me dis qu'il sera bientôt temps de sortir mon fouet de sa torpeur hivernale. Le ventre bien rempli, je me décide à reprendre la pêche, motivé et sûr de pouvoir enfin "toucher" une truite.
    12h30, ça y est, enfin une truitelle se pique à ma cuillère mais je ne crains pas la casse tant ses mensurations sont minimes. Elle se décroche avant même d'arriver jusqu'à ma main et c'est aussi bien, car elle ne devait pas dépasser les 15cm...
    Ouah ! qu'elle attaque ! je suis très surpris, tant aux vu des résultats, j'en été venu à observer la nature qui m'entoure plus qu'à être concentrer sur mes lancers. Je devine un éclair blanc sous la surface, il file dans le courant puis rend de suite les armes, je n'ai plus qu'à le ramener tranquillement jusqu'au bord pour m'apercevoir à mon grand désarroi que la belle truite que je pensais avoir ferré n'est autre qu'un pauvre chevesne... Les épaules et la mâchoire m'en tombent, décidément ce n'est pas mon jour.
    Je continue quand même de remonter la rivière car je veux découvrir à quoi elle ressemble, plus haut, sur des parcours que je n'ai jamais atteint.
    14h00, je décroche, sur un grand plat, une truite qui devait faire à vu de nez 18 ou 19cm. Plus rien ensuite jusqu'à 14h30, heure à laquelle, las de prospecter avec autant d'assiduité la rivière pour aussi peu de résultats, je reprends le chemin du retour.
    Il est 15h00, quand assis sur le capot de la voiture, "sifflant" ma bouteille d'eau à grosse gorgée je me refais le film de la journée...

    Il va falloir maintenant choisir pour les prochaines sorties entre la mouche, le lancer ou alors les carnassiers, quel dilemme... enfin, si tous mes maux se résument à ça, la vie sera bien douce.

Publicité
Commentaires
C
Dommage que cette sortie ce soit soldée par un échec car le parcours et la nature sont magnifiques en ce moment.<br /> Vous allez finir par croire avec Tit que je vous mens lorsque je vous raconte mes sorties sur le luech.
T
tes commentaires sont toujours aux top et je me suis fait plaisir en regardant les sorties que l'on a fait ensemble et la photo de la triplette infernale est vraiment au top
B
Mauvaise journée pour toi mais excellent commentaire; continue à nous régaler de tes impressions et états d'âme. c'est avec grand plaisir que je participe ainsi à tes sorties qui me rappellent bien des miennes au temps, pourtant où les rivières étaient bien plus poissonneuses qu'aujourd'hui.
Les pêches de bruno
Publicité
Les pêches de bruno
Publicité