Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pêches de bruno
9 avril 2009

Fini bredouille...bien venu abondance !

    Pas de réveil ce matin, j'ai le plaisir de me réveiller tranquillement à 06h15 déjeuner avec ma petite femme et assister au lever de ma "puce" de 15 mois, ce qui est toujours un grand moment et qui vaut largement de perdre quelques heures de pêche.

    Il est 07h45 quand je prends la route de la pêche, je voulais essayer l'Homol et le Luech après ces quelques pluies mais le fait de savoir que les morilles étaient sorties m'avait fait prendre le chemin de la Vis où l'année dernière j'avais eu le plaisir d'en découvrir quelques unes sur les bords de la rivière.
    Mauvaise surprise, lorsque j'arrive à mon coin du pont submersible, un pêcheur est en train de s'équiper pour descendre sur mon parcours. Je décide de monter un peu plus haut et tant pis si le parcours sera réduit. Il doit être 09h30 lorsque j'aperçois enfin la rivière, l'eau est montée et le débit m'impressionne je l'ai rarement vu aussi haute. Je me dis que c'est peut-être un bon présage vu que mes deux dernières bredouilles ici même s'étaient déroulées avec un niveau bien moins élevé et qui descendait encore.
    Je prospecte ce joli trou où malheureusement il est très rare de "toucher" un poisson, ma cuillère virevolte entre les pierres et surfe sur les différentes veines d'eau sans résultats. Aujourd'hui je décide d'alterner les techniques, je passerai de la cuillère au vairon en plastique selon la configuration de la rivière. J'attaque le courant du dessus, j'ai du mal a traverser tant le courant est fort, pourtant il n'y a que là pour passer, enfin arrivé sur l'autre rive je propulse ma cuillère en tête du courant qui lèche ce bloc de pierre installé au cœur  de la rivière. Deux tours de manivelle et le choc dans le poignet qu'on attend tous, elle n'est pas bien grosse pensais-je et le fait de l'avoir attrapée en descendant le courant ne fait qu'accentuer cette sensation,mais une fois au sec je la mesure et agréablement surpris je lis 23cm.

    La bredouille est évitée, mais la journée ne fait que commencer... Il aura donc fallut attendre ma troisième sortie sur la Vis pour enfin en prendre une. J'observe ce pool juste au dessus du pont submersible où Christophe avait pris sa première truite de la saison et où j'avais moi-même échappé une belle au vairon artificiel lors de ma dernière visite. Plusieurs truites sont dehors et je les vois foncer sur les graviers qui couvrent le lit, elles recherchent les petites bêtes du fond, je me demande si elles répondront au doux appel de ma cuillère. Après plusieurs passages infructueux j'ai la réponse à ma question et je décide de monter un vairon à fin de savoir s'il aurait plus de succès...ce ne sera pas le cas, elle fuient aussi sur son passage.

    Quelques courants plus tard je rencontre un pêcheur avec son fils qui redescend la rivière en pêchant au ver. Après un bref entretien de courtoisie avec celui-ci je décide de quitter les lieux pour un autre parcours car ils viennent de pêcher tout le haut du parcours.

    J'arrive donc à ce parcours où l'année dernière j'avais trouvé quelques morilles. En descendant sur les bords je récupère quelques asperges sauvages qui se dressent devant moi. Sur cette portion de rivière je peux observer régulièrement les truites moucher, cette journée ne déroge pas à la règle et elles sont encore quelques quatre ou cinq a gober à tue-tête.

     Le temps est en train de changer, jusqu'ici le soleil était largement dominant mais avec une vitesse extraordinaire et bien aidés par ce vent du sud-est qui se lève les nuages, font leur arrivée. Il fait maintenant bien maussade et je crains même que la pluie vienne s'inviter.

    Attention !!! mais où ai-je la tête ? ou plutôt les pieds dans ce cas précis, j'ai failli écraser ma première morille, elle est plantée là en plein milieu du chemin, dans le sable fière mais pas bien grosse. Comme bien souvent elle est accompagnée de consœurs, et sur les quelques mètres qui suivent j'en découvrirais une dizaine. Voilà qui a de quoi me ravir et c'est avec grande une motivation que je reprends la pêche.

    Est-ce possible ? premier lancer et une truitelle qui vient me dire bonjour. Avec ses 18 petits centimètres je lui autorise à rejoindre les profondeurs de la rivière. Il ne me faudra pas attendre bien longtemps avant de prendre mon deuxième poisson maillé, en effet sur la fin du parcours juste avant la cascade je prends une belle truite de 26 cm toujours à la cuillère jaune à points noirs. Au pied de la cascade entre deux nuages je décide de casser la croûte et de faire une belle photo pour immortaliser cette agréable journée que je pense à tort presque terminée.

    Il n'est que 14h30 quand je reviens à la voiture, je me pose la question de savoir si j'essaie un autre parcours que je connais ou si je prospecte en voiture les bords de la rivière pour essayer de trouver de nouveaux coins. Le deuxième choix me parait le plus intéressant, je prends donc la voiture et redescendant la route le long de la rivière sur quelques kilomètres j'aperçois un passage pour accéder à la rivière.

    En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, me voilà ré-équiper et je m'approche tranquillement de la rivière. La configuration est très intéressante, plusieurs beaux courants entre-coupés de trous, tout ce qu'il faut pour ravir les truites. D'ailleurs pour m'accueillir un beau gobage fait son apparition à la surface sur la rive opposée.

    Je lance ma  cuillère, une jaune à point rouge cette fois-ci ayant perdu l'autre, en fin de parcours précédent, dès le premiers tour de manivelle je ferre un très beau poisson et c'est une mémère de 31cm qui vient s'échouer sur la rive. OUAH ! quel accueil ! Bon ne perdons pas trop de temps, je relance aussitôt quelques 30cm plus bas au pied du rocher immergé. Pas possible !! je ferre à nouveau une autre Fario de la même taille exactement. Deux lancers et deux magnifiques Fario, quel ratio pour un parcours que je ne connaissais même pas quelques minutes plus tôt.

    Les SMS envoyés, à mon "chou" et à mes parents pour les faire saliver faut bien l'avouer, et quelques réponses plus tard du genre " tu pêches dans une pisciculture !" ou " c'est des lâchées !", oui c'est vrai je l'ai bien cherché, je passe au courant du dessus. Vous allez pas me croire, premier lancer et mon poignet prend encore une nouvelle "décharge", elle dévale le courant et se sert de la force de celui-ci pour me faire passer des sueurs froides mais ce n'est pas leur jour c'est bien le mien et ce magnifique poisson de 32cm fini aussi dans ma main.

    Quoi qu'est-ce que je fais ? oui je regarde tous les arbres qui m'entourent mais pas par amour inconsidéré de la nature mais plus pour voir s'il n'y aurait pas marqué sur une pancarte "réserve" tellement je n'en reviens pas de ce qui m'arrive. Rien de tout ça ! me voilà rassuré et je peux reprendre ma pêche. Plus rien ensuite sur les vingt prochaines minutes de pêche et l'heure du retour a sonné.

    En vue de la voiture j'aperçois un homme recroquevillé vers le sol il à l'air de chercher quelque chose par terre presque au pied de ma voiture. Il ramasse une chose que je ne peux distinguer de l'endroit où je me trouve. Je m'approche tranquillement faisant mine de ne pas l'avoir vu et celui-ci m'apercevant se relève avec hâte et change vite d'endroit. Il m'interpelle pour me demander si j'avais fait du poisson, "ouais une petite !" lui répondis-je. Je sais, c'est pas très beau de mentir mais je sais que si je lui avais demandé s'il cherchait des morilles il m'aurait répondu "pas fou gars ! y en a pas par ici !". Bien pressé de prendre la fuite en voiture il ne m'en demande pas plus et je le vois s'éloigner sur la route qui retourne au village. Une fois assez loin je me dirige vers l'endroit où je l'avais aperçu et mon instinct ne m'avait pas trompé car s'il ne reste aucune morilles, leur pieds fraichement coupés me crèvent les yeux.

    Allez en route pour la maison ! même si l'envie de faire partager ma journée aux "solides" me démange je me retiens de leur envoyer un SMS et me délecte à l'idée de les torturer sur le récit et les photos de mon blog.

Publicité
Commentaires
C
Bravo à toi,<br /> On t'a assez chambré cette année avec Tit pour reconnaître que là tu viens de faire une bien belle sortie dont je te félicite.<br /> Il faudrat que l'on se fasse une sortie à deux ou à trois prochainement(même si Tit n'a pas encore le niveau cette année).<br /> A plus<br /> Chris
L
Bien beau récit que tu as fait là. En plus, il vient raconter une journée particulièrement fructueuse.. <br /> Bien joué frérot<br /> Lolo
Les pêches de bruno
Publicité
Les pêches de bruno
Publicité