Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pêches de bruno
18 septembre 2009

Les trois coups ont sonné...

    Ce vendredi 18 Septembre, je savais que ce serait sûrement la dernière sortie possible pour aller taquiner la truite, aussi depuis quelques jours je ne cesse de prendre connaissance de la météo. Malheureusement les prévisions ne sont pas bonnes du tout, orages violents, voilà ce qui m'inquiète grandement car si cela s'avère vrai je serai obligé de laisser la voiture à Céline et serai donc bloqué à la maison.


    « tu vas à la pêche ? » ceux sont les premiers mots de Céline pour me réveiller, je bondis du lit pour apercevoir le temps par la fenêtre....les gouttes tombent irrémédiablement sur le sol, la violence avec laquelle elles lèchent la vitre m'ôte tout espoir.

    Il est l'heure de réveiller ma puce, agréable moment qui atténue un peu mon désespoir, le biberon de lait vite descendu on passe à l'habillage enfin pour Eva et Céline car moi du coup j'ai bien le temps d'y penser...

    08h00, les filles sont parties, abattu je décide de me recoucher et plonge dans un sommeil profond jusqu'à 11h00...cela faisait bien longtemps que je n'avais pas dormi autant. « Que vois-je ???!!! », la pluie s'est interrompue et quelques éclaircies fleurissent par-ci par-là. Je regarde mon téléphone portable et un SMS de Céline me demande si je veux aller à la pêche. Si c'est le cas je dois charger mes affaires dans le scooter, monter à son travail et récupérer ainsi la voiture.

    11H30, je suis devant le boulot de Céline et nous échangeons nos moyens de transport, malheureusement je me rends compte que j'ai oublié l'imperméable, il est impossible de partir sans avec une journée pareille. Je décide donc de retourner à la maison et de rester manger avec les filles, je décollerai vers 14h00.


    15H15, me voici enfin au bord de la Vis au coin magique, le temps est très instable avec quelques gouttes puis des éclaircies. L'eau est très basse et claire, les galets sont recouverts d'herbes vertes dues à l'eutrophisation (réchauffement de la température de l'eau). Après seulement deux lancers, le temps me rappelle qu'il fallait absolument s'équiper d'un imper. Malgré celui-ci, la violence de l'averse étant si forte, je dois m'abriter sous les arbres. Cela ne dure que quelques secondes et maintenant le soleil refait une apparition. La rivière se pare même d'une écharpe de brume qui envouterai le plus blasé des pêcheurs. J'en profite pour envoyer un texto à Céline pour lui dire que je suis bien arrivé ( et oui c'est une femme...) ainsi qu'aux solides pour leur faire part de ma dernière sortie.

    15H30, pour la der. ce ne sera pas une bredouille, en effet dans un profond à l'abri du courant, ombragé par un très gros figuier dont les branches retombent juste au dessus de l'eau, je pique ma première truite de la journée, elle vient de succomber à ma Mepp's jaune à points rouges, elle mesure 28cm, longue mais filiforme j'en conclu qu'il est bien temps pour les truites de prendre des forces afin de passer l'hiver qui arrive à grands pas. Je finis le parcours magique sans aucunes autres attaques et décide de monter sur le parcours du Grenouillet.

     16H30, je redescends la rivière pour arriver au début du parcours, j'ai beau inspecter la rivière je n'observe aucun poisson dehors. Je commence la pêche motivé  tout de même par cette première prise qui suffit à mon bonheur. 17H00, dans le même style de coin que lors de ma première prise, figuier compris, j'échappe un joli poisson qui devait avoir les mêmes mensurations que la première.

    17H30, dans un grand plat très découvert avec une très grande pierre plate immergée, caché derrière de grandes ronces et de hauts orties j'observe une belle Fario en attente, la tête orientée vers l'amont en quête de nourriture. Après avoir bien étudié le plan d'action, j'effectue un lancer qui me permet de ramener la cuillère jaune à points noirs (et oui l'autre sert de décoration à un brave chêne) juste en queue de la pierre, au moment où celle-ci la frôle, la truite fait un demi-tour et vient taper légèrement dans le leurre mais sans se piquer. Le deuxième lancer subit presque le même scénario si ce n'est que le final est cette fois-ci à mon avantage. Elle mesure 27,5cm, encore un joli poisson, cette sortie est déjà une réussite.

    Je continue à pêcher la rivière en remontant, j'arrive au niveau de la maison aux tables d'hôtes, ici la rivière serpente entre de gros blocs rocheux avec une profondeur d'un mètre, un coin à grosses vous vous en doutez. Lors de mon deuxième lancer je subit une légère attaque d'une truite dont la taille n'affolera aucun pêcheur. Deux ou trois lancers plus tard, alors que je fais valser ma cuillère entre les blocs rocheux je sens une belle résistance au bout de la canne, entrainée par le courant elle me surprend par sa défense agressive, elle se met à tourner indéfiniment sur elle même afin de se décrocher, sentant qu'elle risque d'arriver bientôt à ses fins je me permet de la brider rapidement et  la sors de l'eau énergiquement. Au vue de sa belle défense j'aurai espéré un poisson plus gros, elle ne fait que 25,5cm mais sa robe est très belle, noire et zébrée, elle m'émerveille.

    Il me reste encore demi-heure de pêche, je suis bientôt à la fin du parcours, je m'attarde donc un peu plus sur chaque courant. Le coup du soir est en train de retomber, mais les petites sont toujours dehors, en l'espace de demi-heure j'en remet trois à l'eau et en décroche autant.


    19H00, il est temps de plier bagages, dire au revoir à cette belle rivière est très difficile, la mélancolie me guette, j'espère que la saison prochaine sera aussi belle. Les carnassiers et les loups seront j'espère au rendez-vous afin d'atténuer mon chagrin...

Publicité
Commentaires
P
Il en faut de pareils chanceux pour que la vie soit belle!!!! Tant mieux pour toi,tant pis pour les autres qui n'ont même pas pensé à la fermeture! Où sont donc passées mes jeunes années passion'?Belle journée et belles prises et à l'année prochaine pour de nouvelles sorties et certainement d'aussi croustillants commentaires.
Les pêches de bruno
Publicité
Les pêches de bruno
Publicité