Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pêches de bruno
17 novembre 2009

Découverte....

    La saison de pêche à la truite était terminée depuis déjà deux longs mois. En ce mardi 17 Novembre, ciel gris mais température plus que clémente, je me décidais enfin à reprendre le chemin de la rivière accompagné de Tit. Cette fois-ci ce n'était pas la belle Fario que nous allions pêcher mais les carnassiers. Tit avait réussi à me motiver quelques jours plus tôt, le récit de sa précédente sortie riche en poissons avait fini de me mettre des fourmis dans les poignets.


    09H00, me voici enfin arrivé chez Tit, les bouchons de l'agglomération Nîmoise n'ont pas eu raison de moi mais ont tout de même réussi a me mettre en retard. Tit revient de la boulangerie avec le pain et les chocolatines, les affaires chargées avec hâte dans sa voiture nous prenons impatiemment la direction du repaire de Sieur Esox and Co.

    Je ne sais pas où nous allons, Tit doit me faire découvrir de nouveaux coins sur le Vidourle, en amont de ceux que nous avons l'habitude de pêcher. Le chemin étroit, défoncé et boueux qu'il emprunte maintenant me fais dire que nous sommes presque arrivé et surtout qu'il valait mieux avoir pris sa vieille 106 plutôt que ma Corsa qui sort à peine du carrossier...

    09h50, nous voilà au bord de l'eau, la rivière fait à peine deux mètres de large et si la profondeur atteint les 50cms se sera bien le maximum. Nous pêchons à peine depuis quinze minutes lorsque je vois un brocheton suivre ma cuillère ( palette blanche et verte avec une imitation de perchette en plastique) puis s'arrêter net et se caler en plein milieu du petit plat. Tit s'approche et le repère, je lui dis d'essayer avec sa cuillère blanche à points rouges. Premier passage...la cuillère glisse rapidement dans sa direction, l'attaque est fulgurante, il se débat comme un beau diable mais fini tout de même dans la main de Tit pour la photo.

    11H20, nous sommes postés sur le rebord de la chute d'eau, en amont la rivière cette fois-ci devient beaucoup plus large ( 5 à 6m ) et la profondeur doit avoisiner les 3 mètres sur les fosses. « c'est ici le poste à perches que je te disais !», c'est avec ces mots que Tit me rappelle sa dernière sortie où il attrapât ici plusieurs perchettes. Il ne me faut pas plus que trois ou quatre lancers pour accrocher une belle perche de 26cm, une taille tout à fait honorable pour ce poisson sur cette rivière.

    Demi-heure de pêche plus tard, les compteurs sont toujours bloqués à 1 poisson chacun, même si Tit à fait suivre deux autres brochetons qui ne l'ont pas attaqué. Tit décide d'aller sur un autre coin du côté de Lesques, coin que je ne connais pas là non plus. Le poste est très beau, il permet de pêcher en aval et en amont d'une retenue, ceux qui procure une diversité des postes très intéressantes. Malheureusement, alors qu'ici Tit et Christophe ont eu déjà fait plusieurs fois de jolis poissons nous, nous ne ferons aucun résultat.

    13H00, nous venons d'arriver à un troisième coin, ici encore la rivière nous offre des postes variés et de choix. Tit vient d'effectuer quelques lancers lorsqu'il sort sa première perche de la journée, elle doit faire un petite vingtaine de centimètres, après la traditionnelle photo, elle est remise à l'eau pour y couler d'autres jours heureux.

    « GROUROU !! GROUROU !! », non ce n'est pas un cri animal (quoi que ?), juste nos ventres qui réclament une pause repas.

    14H00, nous sommes cette fois plus en aval mais toujours sur le même coin, la rivière est ici large de deux mètres avec une profondeur d'un mètre, son lit est recouvert de grandes pierres plates qui forment des genres d'escaliers propices à de fabuleuses caches. Il nous faudra quand même attendre quarante minutes pour que Tit attrape de nouveau une perchette du même calibre.

    15H30, nous avons une fois de plus changé de coin, nous sommes cette fois-ci au niveau du pont romain. Ce secteur je le connais pour l'avoir déjà pêché avec les solides mais aussi seul très souvent depuis l'autre berge. Les feuilles mortes recouvrent presque entièrement la surface de l'eau, seul le léger courant central à permis de dégager une partie pêchable. C'est donc dans ce bras de rivière que je propulse ma cuillère. La voilà presque à mes pieds lorsque je ressens une soudaine et très vive attaque, la bagarre ne dure pas car le poisson à été piqué sur le bord et se retrouve déjà le flanc couché sur la plagette. C'est un petit Black-bass d'une vingtaine de centimètres, nous voilà très étonnés car nous pensions qu'à cette époque il était quasiment impossible d'en toucher un...notre surprise sera encore plus grande quand dans les minutes qui suivent Tit prendra lui aussi deux autres Black-bass de la même taille.

    16H30, une belle perche de 27cm vient se prendre à mon leurre, nous sommes admiratif devant la robe de ce poisson. Il est vrai que la robe verdâtre zébrée de noir et accompagnée de nageoires orangées donne à ce poisson toute sa splendeur.


    16H50, il est temps de rentrer à la maison plein de bons souvenirs dans la tête et en photos. Le résultat de notre sortie est tout à fait correcte avec un bon nombre de prises qui se caractérise par 1 brocheton ( 36cm ), 4 Black-bass d'une vingtaine de centimètres chacun et de 4 perches dont deux avoisinant les 26cm chacune.

Publicité
Commentaires
P
Vous pechez vraiment dans de toutes petites rivières ,à te lire,mais il en parait autrement lorsqu'on regarde la photo de ton ru..uuuuu!!!Heureusement ques tailles semblent respectées pour les poissons.Ce n'était pas la journée des records<br /> Je suis sorti en mer et j'ai profité d'un temps très agréable.J'ai laissé repartir un très ros poulpe ainsi qu'un beau calamar mal accroché à la turlutte mais le pire est arrivé après avoir pris 2 gros serans et 2 gascons à la traine. J'ai apercu 4 ou 5 mouettes qui plongeaient régulièrement dans les 2O métres de profondeur.Arrivé sur les lieux,après de nombreux passages à vide sur le secteur,la TOUCHE! la canne plie le moulinet fait entendre son bruit siagréable à l'oreille et.....paf...cassé. labête était partie avec tout le montage et quelques mètrs de fil.Montage immédiat d'un nouveau leurre,nouveau épart et....paf..! nouvelle casse. Jepestais envers moi-même de ne pas avoir changé mon fil en début de saison quand une dizaine de thons de plus d'un metre et d'environ 3O kgs sont venus me narguer à une vingtaine de mètres du bâteau ;J'ai donc joui du spectacle pendant un bon quart d'heure avec remous et chandelles autour de moi puis je suis rentré tout penaud avec le regret que ce ne fut pas des bonites à leur place. Il ne reste plus qu'à utiliser ta carte d'anniversaire pour refaire mon stock de leurres....et espérer des poissons plus petits.... pour une fois!!!!!!!
Les pêches de bruno
Publicité
Les pêches de bruno
Publicité