Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pêches de bruno
29 mars 2010

PREMIERE 2010 !!

    Rares sont les lundis durant lesquels je me rends à la pêche. La météo en a décidé ainsi, le temps devant tourner à la pluie mardi, je n'aurai pu m'y rendre faute de véhicule. Le soleil ce matin du 29 Mars, sur les berges de l'Homol, est radieux. La température est bien agréable pour l'heure (09h15) avec 09°. J' ai choisi l'Homol car je voudrais bien, pour cette troisième sortie de l'année éviter de refaire une journée blanche.


    J' équipe mon lancer d'une cuillère blanche à points rouge de chez Décathlon (prix modique de 1euros), c'est la rivière idéale pour la tester sachant qu'ici je n'ai jamais connu de journée sans prise.

    Je pêche seulement depuis dix minutes lorsque je ressens une attaque, comme souvent sur cette rivière elle n'est pas bien grosse. Malgré ses modestes vingt et un centimètres, elle m'extirpe un large sourire, car il ne faut pas l'oublier elle sera quand même à tout jamais la première maillée de l'année 2010. Motivé par cette prise, je m'applique à peigner chaque courant avec application. Il  me faut attendre seulement quinze minutes de plus pour signer le doublé, une truitelle du même gabarit vient se piquer à ma cuillère. Ravi du début de la matinée, je veux prendre le temps d'immortaliser ce moment. Dans un cadre boisé et baigné d'une lumière fabuleuse, les clichés auraient été magnifique, il aurait fallu pour cela ne pas oublier de recharger la batterie de l'appareil photo...

10H30, une troisième truite vient me rendre visite, sa taille est tout juste à la maille et c'est avec un grand plaisir que je l'aurai remise à l'eau, malheureusement le triple est tellement enfoncé dans sa bouche que je suis obligé de la tuer pour ne pas qu'elle souffre trop.

    11H00, me voici sous la cascade qui marque la fin du parcours de la matinée, j'ai durant la demi-heure qui précède remis deux autres petites Fario à l'eau. Je pêche la cascade sous chaque angle, les deux côtés de celle-ci m'apporteront chacun un poisson de plus non maillés.

    11H30, je remonte par le chemin qui mène directement à la voiture, satisfait de la matinée, je me pose la question à savoir si je reste sur l'Homol ou alors si je donne du temps de jeu au Luech pour lui laisser une énième chance. Le temps du repas aura suffit à me décider, je bascule donc sur le Luech mais cette fois-ci plus haut que le parcours de la dernière fois.

    12H15, je me gare sur le bas coté du chemin, une autre voiture est là, mais rien de grave ce n'est pas un pêcheur, seulement un homme qui ramasse des pierres. Je le salue, «  y a des truites ? » me demande t-il, je lui répond poliment que je n'ai pas l'habitude de pêcher ici mais que je l'espère. Il m'apprends ainsi qu'ils lâchent quelques fois des truites sur ce parcours mais qu'il n'en a pas entendu parler ces jours-ci.

    12H30, alors que je pêche un trou magnifique, précédé d'une chute qui n'a rien a lui envier, je ressens cette petite décharge dans le poignet que je connais si bien. Une belle Fario sauvage s'est laissée tenter par ma cuillère, elle mesure 21cm et retourne à la rivière. La maille est ici aussi fixé à 20cm je crois mais les trois poissons du matin suffisent largement pour la journée. Je passe juste au-dessus de la chute, les remous sont légions, l'eau est très forte avec ce niveau plus important qu'a l'habitude. J'ai du mal a en croire mes yeux,une deuxième truite de la même dimension s'est encore laissée surprendre par cette fameuse cuillère blanche à points rouges de chez Décathlon. Alors que je l'a remet délicatement à l'eau, je pense à Tit qui n'en croira pas ses oreilles quand je vais lui raconter ça.

    14H15, je pêche le dessus d'une chute d'eau très importante, le plat qui la précède est large d'au moins dix mètres et forme un virage dont la berge opposée est ombragée et le niveau de l'eau plus profond. Je tente un dernier lancer...la cuillère sors de la zone ombragée lorsque j'aperçois une tâche brune surgir d'on ne sais où et se précipiter sur celle-ci. La bagarre est rude, elle essaie de faire le grand saut par dessus- la chute et moi je lutte pour l'en empêcher. A moi la victoire, c'est une arc-en-ciel de vingt neuf centimètres, l'homme avait bien raison, ici quelques fois, il y a des lâchés...


    14H45, je cesse la pêche avec le sentiment d'une journée bien remplie, le Luech a montré qu'elle pouvait être un bon joker, l'Homol fidèle à lui même est resté une valeur sûre et les cuillères à fond la forme n'ont rien a envier à leurs homologues plus côtés.

Publicité
Commentaires
Les pêches de bruno
Publicité
Les pêches de bruno
Publicité