Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pêches de bruno
3 juin 2010

A qui le tour ?

    05h10, le réveil n'a même pas eu le temps de sonner, réglé pour 05h15 il est pris de court par mon enthousiasme. Un café vite « sifflé », un casse-croûte emballé avec hâte dans la glacière et me voilà sur la route de la Vis. J'ai rendez-vous avec Christophe à Sauve, ce sera notre première sortie de l'année, lui n'ayant pas pêché la Vis cette saison, nous avons décidé d'en prendre la direction.


    06H30, nous arrivons quasiment en même temps au point de rendez-vous, je glisse rapidement mes affaires dans sa voiture, il s'étonne de ne me voir vêtu que d'un débardeur, mais s'il est vrai que la température risque d'être un peu fraiche à la première heure, elle devrait vite devenir  insoutenable.

    07H10, nous commençons à pêcher un parcours que nous ne faisons que très rarement tant son accès et son retour son physiques. Le risque de trouver un autre pêcheur devant nous est donc minime, c'est l'avantage de ce genre de coin. Nous sommes équipés tous les deux de la même cuillère blanche à points rouges ( technique idiote je vous l'accorde ). Le parcours débute par un plat où nous pouvons déjà observer quelques poissons en promenade. Après quelques lancers infructueux nous décidons de les laisser vaquer à leurs occupations. Christophe vient de repérer un peu plus haut une belle Fario d'une trentaine de centimètres, le voilà qui lui fait passer son leurre plusieurs fois à ses côtés mais sans résultat. Cette situation se répète encore plusieurs fois et nous commençons à douter de leurs bonnes intentions.

    07H30, si la fraicheur matinale a quelque peu fait frissonner mes bras, les premiers rayons de soleil ont déjà bien vite fait de me le faire oublier, ce n'est pas Christophe couvert d'un sweat à manches longues qui dira le contraire.

    07H50, « si Tit était là il nous dirait que nous sommes arrivés trop tard et que la journée est foutue ! », c'est Christophe qui vient de balancer cette vérité et nous rigolons en imaginant la scène.  Je décide de ne pas baisser les bras si tôt. J' ai changé quelques minutes auparavant de cuillère, passant de la blanche à la jaune à points rouges à cause d'une branche qui a décidé de sanctionner mon mauvais lancer. Avec application je peigne ces grosses pierres immergées, ma cuillère glisse lentement entre celles-ci mais sans résultats. Plutôt que de sauter un peu rapidement sur le suivant, je décide de le tenter une nouvelle fois en faisant descendre la cuillère de plus haut. Elle frôle maintenant les galets du fond, en effectuant un arcle de cercle devant une grosse pierre elle provoque l'attaque d'une très grosse truite toute noire, je la tiens une dizaine de secondes puis elle se décroche et regagne sa cache à toute vitesse. Je râle tout ce que je peux en rejoignant Christophe un peu plus haut pour lui expliquer ma mésaventure. Je le retrouve en mauvaise posture, il vient de s'accrocher lui aussi et va perdre à son tour sa cuillère. Alors que je tente une énième fois le même courant, attendant Chris qui remonte sa ligne, l'attaque tant attendue surgit de nulle part, la ligne se tend et malgré le fait que je mouline à contre courant la résistance est très honorable. La belle mesure 28cm, sa robe jaune et ses points rouges vifs en font une beautée.

    08H30, Chris pêche quelques mètres plus haut, mais la densité de la végétation ne me permet pas de l'apercevoir, c'est pourquoi lorsque j'entends « BRUNO....BRUNO !!!!! », je me précipite dans sa direction car soit il a un problème sérieux, soit il tient un joli poisson...C'était le deuxième cas, mais j'arrive trop tard, il s'est débrouillé tout seul, en voyant la configuration du coin je comprends qu'il lui sembla difficile de la sortir seul. C'est une jolie truite de 27cm,  Chris est ravi car elle fût difficile à ramener tant le courant à cet endroit là est puissant.

    Nous continuons a découvrir ce magnifique parcours où se succèdent courants, pools et grands trous très profonds, certains dépassant surement les trois mètres cinquante. Pour bien le pêcher il faudrait alterner la cuillère, pour les courants et les pools, puis le vairon pour les trous afin de prospecter le fond.

    10H00, sur un petit courant sans prétention, alors que ma cuillère promène au gré des veines d'eau et que mon esprit est concentré plus sur le paysage que sur la pêche même, une attaque me sort de ma léthargie, le réflexe du ferrage est bon quand même puisqu'il me permet de ramener cette truite de vingt quatre centimètres et demi.

    11H00, nous finissons le parcours, deux solutions s'offrent alors à nous, soit nous continuons un peu plus haut sur ce même parcours, soit nous prenons le chemin qui remonte à la route, regagnons la voiture afin d'aller manger au Grenouillet et pêchons ce parcours ci....la deuxième solution sera la bonne. Attablés, Christophe est lui aussi ravi par le cadre qui nous entoure. Nous discutons de choses et d'autres puis je lui explique que le secteur que nous allons pêcher pourrait bien aussi nous réserver de belles surprises... Comme nous avons décidé de ne pas rentrer tard, nous mangeons rapidement et prenons aussitôt le chemin de la rivière. Christophe n'a jamais pêché ce coin c'est pourquoi je lui réserve les meilleurs postes. D'ailleurs le premier ce présente à nous et je lui explique comment l'aborder, l'ayant pêché plusieurs fois cela évite qu'il commette  les mêmes erreurs que j'ai pu faire. Mais ce n'est pas un perdreaux du mois d'Août, il réalise des lancers très précis qui lui permettent justement de ferrer un poisson, mais malheureusement, celui-ci ne viendra pas jusque dans nos bras. Je râle intérieurement car je me fais toujours un plaisir particulier a faire attraper un poisson à des collègues qui ne connaissent pas le coin. Tant pis nous voici quelques mètres plus haut, juste en dessous des chambres d'hôtes qui apparemment, aux dires de la patronne, ont été désertées par les pêcheurs. Je sais que ce coin regorge de belles truites, je place donc Chris dans les meilleurs conditions pour le pêcher. « Tu as deux points précis a pêcher, le courant qui passe juste entre ces deux rochers et la bordure de notre côté », c'est sur ces paroles que je lui laisse la place. Il s'avance, légèrement courbé pour ne pas trop se faire remarquer, il tente de propulser sa cuillère entre les deux rochers...problème son doigt tarde un peu trop sur le fil et la cuillère ainsi déviée dans sa course finit finalement par se poser délicatement sur la bordure. « la chance est avec nous ! » me dis-je, malheureusement le fil est passé par dessus une branchette, le temps que Chris commence a enrager de sa maladresse le voilà qui se pli en deux au diapason de sa canne. Je n'ai pas le temps de me poser la question de savoir ce qu'il lui arrive, une truite sublime est en train de s'enrouler autour de son fil, accrochée par le bout des lèvres à sa cuillère, nous nous inquiétons pour la suite du combat. Ni une ni deux, tant pis s'il y a un peu d'eau, le poisson est trop beau pour le rater, voilà que je saute à l'eau car nous sommes perchés au-dessus de la rivière d'une quarantaine de centimètres. Chris arrive à la guider jusqu'à moi et d'un geste sec je la propulse sur la rive, dans les herbes, à ses pieds. Nous la contemplons avec admiration, elle à une robe noire et rayée, elle est bien grasse et pour savoir tout sur elle je sors mon mètre de la poche du gilet.... « 39 centimètres !!! »m'exclame-je !! je lui tape dans la main, je peux deviner dans ses yeux tout le bonheur que lui procure cette prise, c'est pour ressentir ces sensations que j'aime faire attraper du poisson aux autres.

    Pour nous la journée de pêche est a classée dans les meilleures sorties, encore sur le coup de l'émotion je pêche le courant suivant. Nos cuillères semblent irrésistibles, après deux ou trois passages voilà qu'une troisième belle Fario vient prendre la pose sur le rocher, elle mesure vingt sept centimètres mais nous ne lui aurions pas donné plus de vingt quatre si nous ne l'avions mesuré, tant la précédente était grosse.

    Les assidus de mes sorties auront notés que c'est la deuxième fois maintenant que je fais sortir des poissons sublimes à mes accompagnateurs, à chaque fois d'ailleurs sur ce même parcours, à ce rythme là il me serait plus rentable de laisser passer les trains seul et de faire guide de pêche.


La journée s'achève quelques mètres plus en amont, c'est avec plaisir que nous nous rafraichissons grâce à l'eau de la rivière, tant le soleil aujourd'hui, chauffe sur nos têtes. Je repense à cette truite sur le parcours magique, ce poisson sublime aussi qui m'attends ou attends mon futur binôme...

Publicité
Commentaires
C
Comme d'habitude super résumé de notre belle journée.
P
Que dire d'une si belle journée?si ce n'est que chacun aurait bien aimé jouer cette partition à votre place,mais..... ce n'est pas tous les jours "fête" pour les pêcheurs du dimanche !!
Les pêches de bruno
Publicité
Les pêches de bruno
Publicité