Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pêches de bruno
11 juin 2012

Yannick et compagnie.....


 

 

     04H00, « DRING !!, VBRRR !! », le réveil me sort du lit. Étonnamment la fatigue ne se fait presque pas ressentir....serait-ce le fait que ce « lever » matinal a pour objectif une belle partie de pêche et non une pénible matinée au boulot ??......sûrement.

     Je dois me rendre sur Coursan, où m'attendent mon frérot et Pep's (surnom du papa) afin de faire une sortie pêche au Loup en kayak.

 

     06H15, me voilà rendu au domicile de Lolo. Quelques minutes suffisent pour que tout le monde soit sur le pont. Le rendez-vous avec le moniteur de pêche, Yannick Riviere, est fixé à 07H00.

 

     07H00, nous le retrouvons sur un parking de Gruissan, non sans avoir tournés quelques minutes à la recherche du point de rencontre. Quinze minutes plus tard nous sommes face à l'étang qui va nous servir d'école de pêche. Le maître lui est fin prêt et nous prodigue déjà ses premiers conseils tout en déballant le matériel.

     Le vent est puissant, aux alentours des 50 km/h, le ciel est voilé et la température assez clémente même si les rafales de vent nous glacent les os. Yannick est surpris par les conditions météo car le vent est anormalement fort par rapport aux prévisions des différents sites où il prends ses renseignements. Le vent ne faiblissant pas, il ne veut pas prendre le risque de sortir en kayak. Nous commencerons donc la pêche à pied du bord, avec les waders qui nous permettront de nous avancer sur les postes.

     Yannick nous montre les différents postes a prospecter et nous sépare en deux groupes. Lolo et moi commencerons ici, alors que Pep's et Yannick eux, vont se placer plus bas. « Holà ! Holà !, venez me voir là ». Yannick nous rappelle, Lolo et moi, avec un air dépité qui nous laisse perplexe. « Ce n'est pas parce que je viens de vous dire que le Loup était curieux, que vous devez vous avancer comme ça en plein découvert ». Effectivement notre approche du poste était des plus catastrophique, on aurait dit deux pêcheurs débutants. « Servez-vous de votre expérience de pêcheurs à la truite » nous dit-il. C'est un peu penaud que nous contournons le poste par le bas pour « l'attaquer »cette fois, avec plus de finesse.

     Le vent, toujours aussi impressionnant, nous gène énormément pour les lancers même si ici la précision peut sembler moins importante que sur un poste de rivière à truite. La technique pour réussir a animer le leurre en « walking the dog » est difficile a maîtriser. Tous les conseils de notre guide sont précieux et petit à petit le geste se fait plus précis. « Tiens, tu vas essayer un nouveau leurre ! » me dit Yannick. Celui-ci est un mix entre un Popper et un Banana. Prenant ma canne dans ses mains, et alors qu'il me montre l'animation a adopter pour ce leurre, une attaque d'un gros loup survient juste à l’arrière du Popper. « Il a bourlé ! »....on dit ça lorsque le Bar attaque le leurre mais sans le prendre en gueule. Ce leurre est vraiment intéressant et sa nage passionnante. C'est moi qui l'anime à présent, je m'avance un peu plus vers le haut du poste, la hauteur de l'eau ne dépasse toujours pas les soixante centimètres. Troisième ou quatrième lancers à peine, je suis subjugué par ce leurre et son animation, plus facile à prendre en main, je sens que tout peut arrivé maintenant.

     « Poisson !!, poisson !! », je n'en crois pas mes yeux, je viens de subir une superbe attaque de surface et le Loup ferré au bout de la ma ligne est magnifique. C'est un Bar de cinquante neuf centimètres, Yannick est ravi pour moi et me félicite pour cette belle prise qui est, apparemment, la plus belle de la saison pour l'instant. Nous le photographions de long en large, une telle prise mérite bien quelques honneurs.

     Le vent est à présent très nettement tombé, Pep's resté plus bas est rappelé, car nous allons enfin pouvoir mettre les kayaks à l'eau. Attention ce n'est pas le kayak de base, ceux-ci sont sur-équipé avec des emplacements pour les cannes à l'arrière, la pagaie sur le coté, des attaches cannes, des lests et bien d'autres gadgets. On est vraiment très à l'aise à l’intérieur et l'on peut facilement manier la canne. Le soleil commence à filtrer à travers les nuages, la moue de Yannick m'interpelle et je lui demande qu'elle en est la cause. « Ce n'est jamais très bon le soleil pour les pêches de surface car les poissons n'aiment pas monter en surface face à la lumière aveuglante de celui-ci. » me précise t-il. Heureusement, les nuages restent là et il ne pourra jamais vraiment percer durant la matinée. Se balader en kayak comme ça et pouvoir s'arrêter où l'on veut pour commencer à pêcher et un vrai bonheur. Quelques minutes passe puis c'est la deuxième prise de la matinée, je ferre un petit Loup de trente centimètres avec toujours ce même leurre......pas pour longtemps car Yannick vient me l'enlever pour le faire partager et c'est Lolo qui le récupère.

     10H00, les attaques se sont calmés même si Yannick parvient lui a apercevoir quelques poissons bougés derrière nos leurres. « JACKY !! JACKY !! » Yannick se précipite vers Pep's qui va nous offrir le gros fou rire de la matinée, avec son renversement du kayak et un bon bain dans bien heureusement très peu d'eau. Mes joues sont mouillées elles aussi, mais malgré tout le respect qu'il se doit, ce n'est que par les larmes de rires qui y coulent.

     10H30, « J'en ai un !!! » Pep's, encore tout mouillé, positionné un peu à l'écart sur un très bon poste, selon les dire de notre guide, vient de piquer un très joli poisson lui aussi. C'est un Bar qui doit mesurer quarante cinq centimètres. Il est immortalisé aussi et la pêche reprend........Malheureusement l'heure est arrivé de rentrer sans que Lolo est la chance lui aussi de ferrer un poisson.

 

     11H45, les kayak sont remontés sur la remorque et nous profitons des dernières minutes avec notre guide pour profiter de ses derniers conseils et pour lui montrer nos leurres. Un grand merci à Lolo de nous avoir offert ce moment mémorable et à Yannick Rivière pour son super état d'esprit et toutes ces leçons prodigués qui nous serviront sûrement pour tout le reste de notre carrière de pêcheurs amateurs.

Publicité
Commentaires
L
Journée de pêche fidélement reconstituée .Le plaisir à lire ton résumé correspond aussi avec celui que j'ai pris ce matin là à pêcher avec vous tous. A refaire ..<br /> <br /> Merci aussi à yannick.<br /> <br /> lolo
Les pêches de bruno
Publicité
Les pêches de bruno
Publicité